L’objectif du Helpdesk de pair à pair centralisé pour les femmes dans le sport (ci-après nommé Helpdesk) est de garantir que tout lieu (de travail) lié à un sport dispose d’une politique efficace abordant la question du harcèlement et de la violence.
Le Helpdesk fixe les étapes pratiques que les organisations sportives, les sportives et leurs familles, les managers, les coaches, les arbitres, et d’autres acteurs du secteur, peuvent suivre pour réduire, prévenir et atténuer les actes de harcèlement et combattre la violence, les abus et la discrimination envers les femmes dans le sport. Les étapes reflètent les mesures de préventions pour les organisations sportives et les mesures de prévention / d’aide pour les femmes dans le sport.
Pour obtenir les informations souhaitées, il est nécessaire de remplir le Formulaire de requête.
TOUTE aide suggérée est gratuite.
Les organisations sportives devraient s’efforcer de produire et de préserver un environnement dans lequel les employé.es, sportif.ves, coaches, membres et autres acteurs sont traités avec dignité, décence et respect. L’environnement de l’organisation sportive devrait faire preuve de bonne foi et être dénué d’intimidation, d’oppression et d’exploitation.
Dès lors, l’organisation sportive devrait disposer d’une politique de prévention du harcèlement et de la violence, où toutes les personnes attachées à l’organisation seraient couvertes et la respecteraient. Elle devrait également prendre des mesures adaptées pour que les comportements interdits ne surviennent pas.
Le Helpdesk propose une ébauche de cette politique de prévention, à adopter et adapter si nécessaire, pouvant être librement utilisée par toute organisation de l’Union européenne.
L’objectif des Règles pour la prévention du harcèlement et de la violence dans les organisations sportives (ci-après – Règles) est de proposer des lignes directrices (de nature consultative, et informatives en contenu) pour aborder la prévention du harcèlement et de la violence dans les organisations sportives. En particulier, elles cherchent à aborder des questions concernant la prévention et/ou les cas de harcèlement et de violence sur le lieu de travail et/ou dans l’environnement sportif.
Ces Règles ont pour objectif de servir d’outil de référence de base à l’échelle locale, régionale et nationale, pour les différents types et besoins des organisations sportives.
Le Helpdesk propose une ébauche de règles, à adopter et adapter si nécessaire, pouvant être librement utilisées par toute organisation de l’Union européenne.
Les femmes dans le milieu du sport victimes d’abus devraient avoir la possibilité de contacter quelqu’un pour recevoir un soutien et prévenir la violence. Pour soutenir et aider les femmes qui sont ou ont été victimes de harcèlement et de violence, le projet EWA propose un Service national d’informations spécialisées.
Il s’agit d’apporter un soutien aux victimes de violence et de discrimination dans le sport en leur fournissant les contacts d’organisations locales pour les droits des femmes, de services juridiques et d’autres ressources dans l’aide et le soutien aux femmes dans le sport. Chaque organisation partenaire du projet EWA a développé des coopérations avec des organisations pour permettre de prévenir ou d’aborder les cas de harcèlement et de violence.
Toute femme (employée, sportive, coach, membre ou autre personne intéressée) ou organisation sportive qui utilisera ce service sera traitée avec respect et professionnalisme, et en toute confidentialité. Les informations reçues seront utilisées, stockées et supprimées conformément au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne. Les requêtes seront anonymisées et serviront uniquement comme données statistiques, sans publication de données personnelles ou de contenu.
Point de contact en Belgique :
https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Place Victor Horta 40
1060 Bruxelles
Tél: 02/233 44 00
E-mail: egalite.hommesfemmes@iefh.belgique.be
Créé en décembre 2002, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est l'institution publique fédérale qui a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe, et ce par l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal adapté, de structures, de stratégies, d’instruments et d’actions appropriés. L’Institut vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.
L’Institut est subdivisé en différentes cellules qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, tels que par exemple le gender mainstreaming, l’emploi, la lutte contre la violence conjugale, la recherche… La cellule juridique de l’Institut traite les demandes d'information et les plaintes des victimes de discrimination basée sur le sexe.
Vous désirez plus d’informations sur vos droits ?
Vous êtes victime ou témoin d’une discrimination fondée sur le sexe ?
Appelez le numéro gratuit 0800/12 800 (choisissez le numéro 1 dans le menu) ou complétez le formulaire de signalement.