logo EWA
Fighting women harassment and discrimination in sports ...
Sélectionnez votre pays
BE BG CY EL IT LT LV TR

Helpdesk Un Helpdesk de pair à pair centralisé pour les femmes dans le sport

L’objectif du Helpdesk de pair à pair centralisé pour les femmes dans le sport (ci-après nommé Helpdesk) est de garantir que tout lieu (de travail) lié à un sport dispose d’une politique efficace abordant la question du harcèlement et de la violence.

Le Helpdesk fixe les étapes pratiques que les organisations sportives, les sportives et leur famille, les managers, les coaches, les arbitres, et d’autres acteurs du milieu, peuvent suivre pour réduire, prévenir et atténuer les actes de harcèlement et combattre la violence, les abus et la discrimination envers les femmes dans le sport. Les étapes reflètent les mesures de préventions aux organisations sportives et mesures de prévention / d’aide aux femmes dans le sport.

Pour démarrer et obtenir les informations souhaitées, il est nécessaire de remplir le Formulaire de requête.

TOUTE aide suggérée est gratuite.

Formulaire de requête :

 

Mesures de prévention pour les organisations sportives

Politique de prévention du harcèlement et de la violence pour les organisations sportives

Les organisations sportives devraient s’efforcer de produire et de préserver un environnement dans lequel les employé.es, sportif.ves, coaches, membres et autres acteurs sont traités avec dignité, décence et respect. L’environnement de l’organisation sportive devrait faire preuve de bonne foi et être dénuée d’intimidation, d’oppression and d’exploitation.

Dès lors, l’organisation sportive devrait disposer d’une politique de prévention du harcèlement et de la violence, où toutes les personnes attachées à l’organisation seraient couvertes et la respecteraient. Elle devrait également prendre des mesures adaptées pour que les comportements interdits ne surviennent pas.

Le Helpdesk propose une ébauche de cette politique de prévention, à adopter et adapter si nécessaire, pouvant être librement utilisée par toute organisation de l’Union européenne.

Télécharger le document

Règles pour la prévention du harcèlement et de la violence dans l’organisation sportive

L’objectif des Règles pour la prévention du harcèlement et de la violence dans l’organisation sportive (ci-après – Règles) est de proposer des lignes directrices (de nature consultative, et informatives en contenu) pour aborder la prévention du harcèlement et de la violence dans les organisations sportives. En particulier, elles cherchent à aborder des questions concernant la prévention et/ou les cas de harcèlement et de violence sur le lieu de travail et/ou dans l’environnement sportif.

Ces Règles ont pour objectif de servir d’outil de référence de base à l’échelle locale, régionale et nationale et à différents types et besoins des organisations sportives.

Le Helpdesk propose une ébauche de règles, à adopter et adapter si nécessaire, pouvant être librement utilisée par toute organisation de l’Union européenne.

Télécharger le document

Mesures de prévention / d’aide pour les sportives

Les femmes dans le milieu du sport victimes d’abus devraient avoir la possibilité de contacter quelqu’un pour recevoir un soutien et prévenir la violence. Pour soutenir et aider les femmes en arrêt et/ou lors de cas de harcèlement et de violence, le projet EWA lance un Service national d’informations spécialisées.

Qu’est-ce qu’un service d’informations spécialisées ?

Il s’agit du processus d’apporter un soutien aux victimes de violence et de discrimination dans le sport en leur donnant les contacts d’organisations locale pour les droits des femmes, de services juridiques et d’autres ressources dans l’aide et le soutien aux femmes dans le sport. Chaque organisation partenaire du projet EWA sert de point de contact national et a développé des coopérations avec des organisations pour permettre de prévenir ou d’aborder des cas de harcèlement et de violence.

Toute femme (employée, sportive, coach, membre ou autre personne intéressée) ou organisation sportive qui utilisera ce service sera traitée avec respect et professionnalisme, et en toute confidentialité. Les informations reçues seront utilisées, stockées et supprimées conformément au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne. Les requêtes seront anonymisées et serviront uniquement comme données statistiques, sans publication de données personnelles ou de contenu.